Article rédigé bénévolement par Élise Daniel
Ne serait-ce pas le moment où on sort les balais, on enfile nos gants de nettoyage et on plonge dans le grand ménage de printemps ? Et si, cette année, au lieu de simplement ranger, on passait à l’étape supérieure : désencombrer nos maisons. Dans cet article, nous vous donnons non seulement des astuces pour trier et nettoyer, mais surtout une multitude d’adresses pour offrir une seconde vie à vos objets délaissés. À vos marques, prêt·e, désencombrez !
Désencombrer sa maison et faire le tri permet de réaliser la quantité d’objets que nous possédons et de se questionner sur notre mode de consommation. Cela permet également de s’alléger mentalement.
En 2021, l’ADEME a accompagné 21 foyers dans leur transition écologique. Dans le cadre de l’opération « Osez changer », ces familles ont fait l’inventaire de leurs biens et en ont trié et vendu une partie. Le but : lutter contre le gaspillage et apprendre à vivre plus sobrement.
Selon l’agence pour la transition écologique, chaque logement cumule environ 2,5 tonnes d’objets soit 45 tonnes de matières mobilisées pour les fabriquer. L’ADEME propose un équivalent hippopotame assez intéressant. Dans chaque logement, il y aurait un hippopotame d’objets ! Vous arrivez à le visualiser ? Effrayant, non ? Alors maintenant qu’on sait ça, on se motive et on passe à l’action !
Lors de l’opération « Osez changer », les familles se sont débarrassées d’en moyenne 31 % de leurs objets et de 37 % de leurs textiles. Pour vous y mettre, on vous conseille de procéder par étape.
Avant de ranger ou de donner, il va falloir laver, nettoyer, épousseter, faire briller ! Et oui, les vêtements abandonnés au fond de nos placards sentent souvent le renfermé, les robots de cuisine, même s’ils ne servent pas tous les jours, prennent le gras non loin de nos plaques de cuisson et les outils de jardinage s’encrassent au fond du garage. Alors, sauf si vous êtes un·e accro au ménage, ils sont souvent négligés.
Pour le nettoyage, on privilégie les produits d’entretien clean. Nettoyant multisurface, pour vitre ou encore produit anticalcaire ou dégraissant, il existe de nombreuses marques écoresponsables avec des formules très efficaces. On adore aussi les recettes de grand-mère faciles à réaliser avec seulement quelques ingrédients comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir.
Mais, qui dit nettoyage de printemps, dit gros ménage. Cela implique souvent des tâches supplémentaires et le matériel adéquat. Vous n’avez pas la shampouineuse qui va bien pour prendre soin de votre tapis ou le nettoyeur vapeur approprié pour décaper vos sols ? Vous adoreriez avoir un nettoyeur haute pression sous la main pour donner un coup de propre à votre terrasse ? Jetez un œil au catalogue de Ma Bibliothèque d’Objets, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans la rubrique Entretien et nettoyage.
Emprunter à Ma Bibliothèque d’Objets, comment ça marche ?
Vous voyez les emprunts à la bibliothèque municipale ? Et bien c’est le même principe. Vous repérez les objets dont vous avez besoin dans notre catalogue. Ensuite, vous adhérez pour pouvoir les réserver. Vous les récupérez à la date prévue dans un relais près de chez vous. Et vous avez ensuite 6 jours pour en profiter. Facile non ?
Ce grand ménage de printemps est la bonne occasion pour essayer d’y voir plus clair. On en profite par exemple pour placer les vêtements d’hiver dans des housses qu’on range dans un coin moins accessible de notre placard. Même chose dans le salon et la chambre avec les plaids, couettes et couvertures qui ne serviront plus d’ici quelques jours. Côté cuisine, les robots ménagers et la vaisselle ont été triés et nettoyés, moins nombreux, ils trouveront plus facilement leur place.
Votre maison ou votre appartement est maintenant désencombré et bien rangé, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer au jardin ou à votre balcon en procédant de la même manière.
💡 : on ne vous demande pas de faire place nette en un week-end. Vous pouvez établir un planning : à raison d’une pièce ou deux chaque fin de semaine, votre mission sera accomplie en un mois tout au plus. Ensuite pour fêter ce grand ménage, pourquoi ne pas inviter vos amis et organiser un bon repas ?
Que faire des objets qu’on ne souhaite pas garder ? La plupart sont certainement encore en bon état. Vous pouvez alors, soit les vendre soit les donner.
Et si désencombrer sa maison était l’occasion de gagner un petit peu d’argent ? On ne parle pas de se gagner une fortune bien sûr. Tout le monde n’a pas un tableau à 2,8 millions d’euros caché au fond de son grenier. Mais il est possible de récupérer quelques euros en faisant le tri de son intérieur.
Les plateformes de revente entre particuliers ne manquent pas :
– Vinted pour les vêtements ;
– Ou encore Leboncoin pour absolument tout.
Après avoir nettoyé soigneusement vos objets, prenez de jolies photos et créez une annonce en ligne attrayante. On a tous vu ce pull noir photographié un soir d’hiver et dont on ne voit aucun détail ou un tas d’objets mis en vente à la va-vite et pompeusement appelé “lot divers”. Spoiler alerte : ça n’est pas vendeur ! Personne n’a envie d’acheter un objet non identifié. Alors, mettez-vous à la place de l’acheteur potentiel, soignez les détails et n’hésitez pas à bien détailler votre descriptif. Plus vous êtes précis·e, moins vous aurez de questions… et ça, on aime, non ?
Autre alternative : les brocantes et les vide-greniers sont vos alliés si vous souhaitez vous débarrasser de nombreuses choses rapidement et à petit prix.
Gagner de l’argent c’est bien, mais poster des annonces demande du temps, il faudra ensuite emballer soigneusement votre article et faire un détour par La Poste ou un relais colis pour envoyer votre objet. Bref, tout ça prend du temps. Alors, pourquoi ne pas donner ? Il existe de nombreuses possibilités pour se débarrasser des objets en trop sans les jeter.
Vous connaissez certainement Ma Bibliothèque d’Objets pour son système de prêt. Mais saviez-vous que les références disponibles dans notre catalogue sont en partie issues de dons ? Les objets sont sélectionnés en fonction de leur robustesse et de leur réparabilité. Certains proviennent du circuit neuf, mais une grande partie résulte de dons ou encore de prêts. C’est la solution idéale si vous souhaitez soutenir notre projet tout en libérant vos étagères. Contactez-nous pour en savoir plus.
Vous n’avez aucun objet à nous donner, mais vous êtes sensible à notre projet ? Soutenez-nous grâce à un don financier.
Décoration, objets de puériculture, meubles et même véhicules, vous pouvez donner tout type d’objets sur les plateformes de don gratuites. Le site et l’application de don entre particuliers Geev permettent de donner et de récupérer gratuitement de la nourriture et des objets inutilisés.
Les plateformes jedonne.org et donnons.org permettent d‘offrir vos objets en trop : la machine à pain offerte à Noël ou la petite télé dont vous ne vous servez plus trouverons un nouveau foyer rapidement. Des alternatives écoresponsables et anti-gaspillage locales car les dons se font en direct de la main à la main.
En région toulousaine, les recycleries ne manquent pas :
– La plus connue, Emmaüs, est implantée à l’intérieur de la ville et possède plusieurs entrepôts en périphérie à Labarthe-su-Lèze, Escalquens ou encore Sesquière ;
– La Glanerie occupe une jolie petite boutique au bord du canal du Midi non loin du centre-ville et un local plus grand en périphérie ; Cartoucirc dans le quartier de la Cartoucherie. Dans cette ressourcerie, vous pourrez déposer vêtements et objets. La boutique se situe à deux pas de notre local, profitez-en pour passer nous faire un coucou.
– HexEco est la première recyclerie 100 % sport de la ville rose ;
– La Rebooterie, située dans le quartier des Mazades, récolte les dons de matériel numérique afin de leur offrir une deuxième vie ;
– Bobby est une boutique de meubles d’occasion. Bobby propose un service de collecte gratuit à domicile des meubles dont vous souhaitez vous débarrasser en proche région toulousaine.
– Ou encore Recyclobat et son magasin de matériaux et de réemploi des déchets du bâtiment situé dans la Zone Industrielle Thibaud non loin de Cugnaux.
Vous venez de désencombrer votre maison, et il vous reste une petite pile d’objets dont vous ne savez pas trop quoi faire.
Effectivement, il n’est pas toujours facile de savoir à quelle structure confier quel objet alors, on peut avoir tendance à jeter. Mais un bon déchet est un déchet que l’on ne produit pas !
Pour nous aider à les réduire et à décider que faire de nos objets, l’ADEME a mis en place un outil très simple d’utilisation qui vous permet de trouver en quelques secondes la meilleure solution pour diminuer l’impact environnemental des objets dont vous voulez vous séparer. C’est aussi l’occasion de découvrir des structures et des associations engagées près de chez vous.
Oui, le ménage de printemps est une tâche fastidieuse, mais pensez à la fierté une fois le travail terminé. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour désencombrer votre maison sereinement. Alors, vous commencez quand ?