Qui sommes-nous ?

Une bibliothèque...
pas comme les autres

Ma Bibliothèque d’Objets, c’est le projet de l’association loi 1901 à but non lucratif « Les Passeurs ».

L’association est basée à Toulouse. Elle a été créée en 2021 pour développer le projet de Ma Bibliothèque d’Objets.

Sa mission ? Montrer que l’on peut faire autrement ! Accompagner les changements individuels et collectifs pour inspirer des modes de consommation plus durables, en phase avec les enjeux de transition écologique. Montrer que ne pas acheter est pratique, économique et ludique.

Ses principes ? Mutualiser les usages pour éviter les achats superflus d’objets dont les foyers n’ont besoin que très ponctuellement.

Les impacts attendus ? Améliorer le cadre de vie des habitants en donnant accès à du savoir et du matériel mais aussi à de nouvelles activités.
Induire des changements de pratiques positifs.

Le développement et le bon fonctionnement de ce projet reposent sur une équipe salariée et sur une communauté de bénévoles et d’utilisateurs tous acteurs du changement.

Vous aussi, rejoignez le mouvement !

Une Bibliothèque d'Objets pour louer et moins acheter. Livraison en points relais

Des engagements forts

Durabilité

Nous attachons une attention toute particulière à la qualité des objets que nous proposons à l’emprunt, et à leur provenance.

Nous les sélectionnons sur des critères de réparabilité, de robustesse, de qualité de fabrication, en veillant aussi le plus possible à la provenance et à l’éthique du fabricant.

Nous vérifions l’état de nos objets entre chaque utilisation et réalisons la maintenance nécessaire.

Transparence

Nous avons à cœur d’être transparents dans notre fonctionnement et notre gestion, sur les services que nous proposons. 

Retrouvez toutes les informations sur notre politique tarifaire (ici), ainsi que sur nos responsabilités et les conditions d’utilisation (ici).

Si vous avez des questions, nous sommes là pour y répondre.

Impact environnemental

Ma Bibliothèque d’Objets a pour vocation de faire évoluer les manières de consommer afin de préserver les ressources de notre planète.

En proposant des éléments de solution à la transition écologique et des espaces pour sensibiliser à une consommation plus sobre, nous souhaitons accélérer le mouvement.

Nous avons élaboré et mis en œuvre une démarche de mesure d’impact sociétal dont les premiers résultats seront communiqués dès que possible.

Impact social

Ma Bibliothèque d’Objets fait le vœu de contribuer à l’amélioration du cadre de vie en renforçant la capacité d’agir et les liens sociaux. 
L’association a en effet pour vocation de créer du lien, de susciter des rencontres et de permettre l’apprentissage et l’engagement de l’ensemble de la population.

L’association souhaite aussi rendre ses services accessibles à toutes et tous. Elle prend soin d’adapter les modalités d’accès aux services au plus grand nombre, en veillant aux publics les plus défavorisés.

En phase avec les objectifs de développement durable de l'ONU

Nous contribuons à l'objectif de développement durable "inégalités réduites" fixé par l'ONU.

Nous œuvrons pour rendre nos services accessibles à toutes et tous. Nous travaillons  nous réfléchissons sans cesse à des modalités d’accès adaptées aux services, et à une répartition homogène de nos points de retraits sur le territoire toulousain.

Nous contribuons à l'objectif de développement durable "villes et communautés durables" fixé par l'ONU.

Nous voulons ouvrir les activités et autres loisirs rendus possible par la location d’objet à toutes et tous pour que personne n’ai à se priver.

Nous contribuons à l'objectif de développement durable "consommation et production responsables" fixé par l'ONU.

Nous prônons une consommation plus sobre en encourageant la location plutôt que l’achat.

Nous contribuons à l'objectif de développement durable "mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques" fixé par l'ONU.

En proposant des objets à la location, on réduit leur impact environnemental et on permet de ne pas acheter d’objets neufs avec les impacts néfastes que cela suppose. Nous sensibilisons également à travers nos ateliers sur ces enjeux. 

L'équipe

L’équipe permanente travaille au quotidien sur les activités et leur rayonnement.
Elle fait en sorte que le service fonctionne parfaitement et que la qualité des activités soit toujours au rendez-vous. Elle travaille aussi à rendre ce projet pérenne et à l’améliorer pour démultiplier son impact sur le long terme !

Si vous les croisez, saluez-les !

Marie est la co-fondatrice de Ma Bibliothèque d'Objets.

Marie – Co-fondatrice

Fabien, le co-fondateur de Ma Bibliothèque d'Objets.

Fabien – Co-fondateur

Emma – Coordinatrice technique

Yannick, alternant en charge de la communication chez Ma Bibliothèque d'Objets.

Yannick – Alternant chargé de com’

Les bénévoles

Depuis 2021, l’équipe de bénévoles s’étoffe de personnes merveilleuses qui contribuent à faire vivre le projet. Elles participent à entretenir les objets, à les sélectionner, les bichonner. Elles aident à diffuser la communication, elles mettent en relation, réfléchissent, donnent des idées, organisent des ateliers de réparation, de fabrication ou encore de sensibilisation. Et régulièrement, elles se retrouvent pour partager des moments festifs !

Vous aussi, rejoignez l’équipe !

La petite histoire

À l’origine de ce projet de bibliothèque d’objets, il y a Marie et Fabien, deux toulousains ayant envie d’agir pour le bien commun, et de proposer des solutions concrètes pour faire évoluer nos modes de consommation, pour inspirer le changement.

Ils veulent proposer un concept permettant à tout un chacun d’accéder à un large choix d’objets tout en rationalisant ses achats et en réduisant son impact environnemental. Ils souhaitent aussi permettre d’apprendre à faire autrement.

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer Ma Bibliothèque d’Objets,  imaginer un projet collectif pour peu à peu devenir une communauté d’utilisateurs, de bénévoles, de curieux et, surtout, de personnes motivées à faire changer les choses ensemble !

Nous sommes une bibliothèque pas comme les autres qui veut faire changer nos modes de consommation par la location d'objets.

Notre réseau de bibliothèques d'objets.