Nous tenons des permanences à notre local Ma Bibliothèque d’Objets (en bleu sur la carte) au 64 rue de Fenouillet, où vous pouvez venir nous rencontrer et louer des objets.
Pour rendre la location facile, nous livrons les objets dans des points-relais disséminés dans Toulouse. Nous prévoyons d’ouvrir d’autres points-relais dans les mois qui viennent, peut-être dans votre quartier ou dans votre commune ! N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ou suivre nos pages sur les réseaux sociaux pour être au courant.
Pour plus d’informations sur les horaires, consultez notre carte des points relais.
Pour pouvoir louer des objets sur Ma Bibliothèque d’Objets, vous devez suivre les étapes suivantes:
Vous recevez un email de rappel la veille du jour de retrait.
Ma Bibliothèque d’Objets déclenche le paiement des frais de location au moment de la préparation de la commande, en vue de la livraison en point-relais. Le paiement de la location est sécurisé, et est réalisé via notre partenaire Stripe. L’adhérent reçoit alors un email de confirmation de la transaction effectuée, qui a valeur de facture.
La réservation d’objets en ligne nécessite d’entrer et de sauvegarder une carte de crédit, le temps de la location.
Les coordonnées bancaires sont cryptés par l’opérateur Stripe, une infrastructure de paiement web sécurisée (certifiée PCI, niveau 1, c’est-à-dire le plus exigeant).
L’infrastructure de Stripe pour le stockage, le déchiffrement et la transmission des numéros de carte bancaire fonctionne dans un environnement d’hébergement distinct et ne partage pas d’informations d’identification avec les principaux services de Stripe (API, site Web, etc.). Plus d’information sous : https://stripe.com/docs/security/stripe
Ma Bibliothèque d’Objets n’a accès qu’aux 4 derniers chiffres et à la date d’expiration de votre CB. Nous pouvons, grâce à cette empreinte, déclencher le paiement des frais de location et facturer d’éventuelles pénalités au retour de l’objet (retard, nettoyage, détérioration).
Une fois la location terminée, vous avez la possibilité de supprimer les données bancaires enregistrées, dans la rubrique « Moyen de Paiement » de votre compte.
Oui, les adhérents pourront également louer des objets à notre local, pendant les créneaux d’ouverture de Ma Bibliothèque d’Objets, sans les avoir réservés préalablement. Nous vous conseillons toutefois de vérifier la disponibilité des objets qui vous intéressent avant de vous déplacer.
En cas de difficulté avec l’outil numérique, les usagers pourront nous contacter par mail : support(at)ma-bo.fr
Non. Pour des questions de logistique, vous ne pouvez pas réserver en ligne un objet pour le jour-même. Vous pouvez toutefois vérifier s’il est disponible, et venir le louer directement au local pendant une permanence.
Pour une livraison en point relais le jeudi, la réservation doit être effectuée au plus tard le mercredi à minuit.
Chaque location court du jeudi 16h au mercredi soir (heure de fermeture du point relais). Le prix indiqué sur le site est le prix pour une semaine de location. La location peut être renouvelée jusqu’à 2 fois.
L’adhérent a la flexibilité de rapporter l’objet quand il le souhaite, sur un créneau d’ouverture des points-relais ou à Ma Bibliothèque d’Objets.
Oui. Vous pouvez modifier ou annuler une location d’objet depuis votre espace en ligne jusqu’à 48h avant le début de la réservation. En cas d’annulation moins de 48h avant le début de la réservation, Ma Bibliothèque d’Objets débitera les frais de location prévus.
Dans le cas où un objet serait dysfonctionnant ou tomberait en panne, vous devez cesser immédiatement de l’utiliser et contacter dès que possible le service support : support(at)ma-bo.fr. Nous ferons tout notre possible pour remplacer l’objet rapidement. Si ça n’est pas possible, nous vous rembourserons bien sûr le montant de la location.
L’association défend des valeurs de confiance et de respect mutuel : les utilisateurs sont les garants du bon fonctionnement de ce système de mutualisation. Vous vous engagez donc à respecter les délais de retrait et de retour et à utiliser les objets aussi précautionneusement que si vous en étiez propriétaire.
Nous vous invitons à déclarer spontanément toute casse accidentelle. Cela nous permettra de prendre le plus rapidement possible les dispositions nécessaires pour évaluer le coût de la remise en état de l’objet. Ces frais de réparation vous seront facturés.
Toute casse ou dégradation non déclarée et constatée a posteriori du retour par l’équipe de Ma Bibliothèque d’Objets fera l’objet d’une demande de compensation à l’utilisateur, du montant de la réparation nécessaire, majorée de 20€.
Ma Bibliothèque d’Objets ne couvre ni le vol, la perte ou la casse d’objets. Vous en êtes le ou la seul.e responsable.
Dans ce cas, des frais correspondants au rachat d’un objet de valeur équivalente vous seront facturés. Charge à vous de contacter votre assurance pour des démarches de remboursement auprès de votre responsabilité civile ou d’une autre assurance personnelle.
Toute date de retour non respectée peut pénaliser un autre membre ayant réservé le même objet en suivant. Un mail de rappel vous sera envoyé la veille du retour de l’objet.
Des pénalités de retard seront appliquées dès le premier jour de retard. Le montant sera de 10€ par jour et par objet.
Il est nécessaire de rendre l’objet dans l’état de propreté dans lequel il a été remis, avec tous ces accessoires y compris boîtes et sacs de transport.
En cas de manquement, des frais de nettoyage de 20€ seront facturés à l’utilisateur.
Toutes les notices, lorsqu’elles existent, sont disponibles en version numérique, attachées à chaque fiche objet du catalogue en ligne. Vous trouverez également un QR code sur les boites ou objets concernés pour accéder plus rapidement à la notice.
Elle vous permet :
L’adhésion à l’association peut être effectuée en ligne via le site web ou directement auprès de l’équipe lors d’une permanence.
L’adhésion est valable un an à compter du premier jour de souscription.
Les formules d’adhésion pour particulier :
Pour toute structure ou personne morale souhaitant louer des objets pour sa propre activité :
Ma Bibliothèque d’Objets est un service proposé par une association à but non lucratif. Les prix de location visent à couvrir les différentes charges liées au fonctionnement du service :
La tarification vise à concilier accessibilité pour le plus grand nombre et viabilité économique de l’activité. Le coût de location à la semaine est fixé selon différents critères dont la valeur de l’objet, son état, son coût d’entretien et de maintenance.
Voici quelques tarifs à titre d’exemple :
Pour faciliter la gestion des locations par les bénévoles et nos partenaires, seuls les paiements en chèque ou carte bancaire sont acceptés.
L’adhésion en ligne et la réservation en ligne d’objets sont assujetties au paiement en ligne, nécessitant une carte bancaire. Les transactions sont sécurisées et effectuées par l’opérateur Stripe.
Les frais de transaction par carte bancaire sont aujourd’hui pris en charge par Ma Bibliothèque d’Objets. Ils sont inclus dans les frais de location.
Oui, pour vous faciliter la vie, nous vendons quelques consommables à l’unité. Des feuilles pour plastifier des documents par exemple, ou des disques de ponceuse.
Les consommables sont à réserver via le catalogue en ligne.
Nota Bene : Ils apparaissent comme des locations, mais il s’agit bien d’achat.
Ma Bibliothèque d’Objets possède la majorité de son stock. Les objets ont été sélectionnés pour leur robustesse et leur réparabilité.
Une autre partie du stock nous a été confiée par des particuliers ou des entreprises, désireux de soutenir le projet, tout en libérant leurs garages et leurs étagères!
Vous pouvez également nous soutenir en nous prêtant des objets à votre tour, ou en nous les donnant. Cela enrichit la communauté !
A ce jour, en cohérence avec le projet de consommation plus responsable, 95% des objets au catalogue sont des objets seconde main.
Vous pouvez nous donner ou nous prêter des objets. S’ils sont fonctionnels et qu’ils font partis des objets que nous recherchons, nous serons ravis de les récupérer. Nous en prendrons grand soin!
Vous pouvez nous envoyer un mail à bonjour at ma-bo.fr avec le détail des objets.
Une fiche de remise d’objets et un contrat de prêt viennent formaliser l’échange. Vous pourrez venir louer gratuitement les objets que vous nous avez confiés (merci de nous envoyer un mail avant la réservation en ligne, le cas échéant, car la gratuité devra être effectuée manuellement).
Le port du masque est de rigueur lors des permanences pour le retrait ou le retour d’objets.
Toutes les surfaces de contact d’un objet réservé seront désinfectées avec un désinfectant approprié, avant que nous l’apportions en point relais.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer au gré du contexte sanitaire et des mesures gouvernementales.
Nous mettons en œuvre tout ce que nous pouvons de manière à garantir le mieux possible la sécurité sanitaire.