Foire Aux Questions

Modalités pratiques

Nous tenons des permanences à notre local Ma Bibliothèque d’Objets (en bleu sur la carte) au 64 rue de Fenouillet, où vous pouvez venir nous rencontrer et emprunter des objets. 

Pour rendre l’emprunt facile, nous livrons les objets dans nos Relais Partenaires disséminés dans Toulouse. Nous prévoyons d’ouvrir d’autres points de retrait dans les mois qui viennent, peut-être dans votre quartier ou dans votre commune ! N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ou suivre nos pages sur les réseaux sociaux pour être au courant.

Pour plus d’informations sur les horaires, consultez notre carte des relais partenaires.

Pour pouvoir louer des objets sur Ma Bibliothèque d’Objets, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Accédez au catalogue pour créer un compte
  2. Adhérer au service pour un an
  3. Renseigner votre carte bancaire pour le paiement en ligne
  4. Sélectionner les objets à emprunter (en les ajoutant à votre panier)
  5. Sélectionner le jour de début de réservation et le lieu de retrait
  6. Confirmer la réservation en cliquant sur le bouton “Réserver des objets”
 

Nous déclenchons le paiement des frais d’emprunt le premier jour du prêt. Le paiement est sécurisé, et est réalisé via l’opérateur Stripe. L’adhérent reçoit alors un email de confirmation de la transaction effectuée, qui a valeur de facture.

La réservation d’objets en ligne nécessite d’entrer et de sauvegarder une carte de crédit, le temps de l’emprunt.

Les coordonnées bancaires sont cryptées par l’opérateur Stripe, une infrastructure de paiement web sécurisée (certifiée PCI, niveau 1, c’est-à-dire le plus exigeant).

L’infrastructure de Stripe pour le stockage, le déchiffrement et la transmission des numéros de carte bancaire fonctionne dans un environnement d’hébergement distinct et ne partage pas d’informations d’identification avec les principaux services de Stripe (API, site Web, etc.). Plus d’information sous : https://stripe.com/docs/security/stripe

Ma Bibliothèque d’Objets n’a accès qu’aux 4 derniers chiffres et à la date d’expiration de votre CB. Nous pouvons, grâce à cette empreinte, déclencher le paiement des frais de location et facturer d’éventuelles pénalités au retour de l’objet (retard, nettoyage, détérioration).

Une fois la location terminée, vous avez la possibilité de supprimer les données bancaires enregistrées, dans la rubrique « Moyen de Paiement » de votre compte.

Oui, les adhérents pourront également emprunter des objets à notre local, pendant les créneaux d’ouverture de Ma Bibliothèque d’Objets, sans les avoir réservés préalablement. Nous vous conseillons toutefois de vérifier la disponibilité des objets qui vous intéressent avant de vous déplacer.

En cas de difficulté avec l’outil numérique, les usagers pourront nous contacter par mail : support@ma-bo.fr

Non. Pour des questions de logistique, vous ne pouvez pas réserver en ligne un objet pour le jour-même. Vous pouvez toutefois vérifier s’il est disponible, et venir l’emprunter directement au local pendant une permanence. 

Pour une livraison en relais partenaire le jeudi, la réservation doit être effectuée au plus tard le mercredi à minuit.

Chaque emprunt court du jeudi 16h au mercredi soir (heure de fermeture du point relais). Le prix indiqué sur le site est le prix pour une semaine de prêt. Le prêt peut être renouvelé jusqu’à 2 fois.

L’adhérent a la flexibilité de rapporter l’objet quand il le souhaite, sur un créneau d’ouverture des relais partenaires ou à Ma Bibliothèque d’Objets.

Oui. Vous pouvez modifier ou annuler un emprunt d’objet depuis votre espace en ligne jusqu’à 48h avant le début de la réservation. En cas d’annulation moins de 48h avant le début de la réservation, Ma Bibliothèque d’Objets débitera les frais d’emprunt prévus.

Dans le cas où un objet serait dysfonctionnant ou tomberait en panne, vous devez cesser immédiatement de l’utiliser et contacter dès que possible le service support : support@ma-bo.fr. Nous ferons tout notre possible pour remplacer l’objet rapidement. Si ça n’est pas possible, nous vous rembourserons bien sûr le montant de l’emprunt.

L’association défend des valeurs de confiance et de respect mutuel : les utilisateurs sont les garants du bon fonctionnement de ce système de mutualisation. Vous vous engagez donc à respecter les délais de retrait et de retour et à utiliser les objets aussi précautionneusement que si vous en étiez propriétaire.

Nous vous invitons à déclarer spontanément toute casse accidentelle. Cela nous permettra de prendre le plus rapidement possible les dispositions nécessaires pour évaluer le coût de la remise en état de l’objet. Ces frais de réparation vous seront facturés.

Toute casse ou dégradation non déclarée et constatée a posteriori du retour par l’équipe de Ma Bibliothèque d’Objets fera l’objet d’une demande de compensation à l’utilisateur, du montant de la réparation nécessaire, majorée de 20€.

Ma Bibliothèque d’Objets ne couvre ni le vol, la perte ou la casse d’objets. Vous en êtes le ou la seul.e responsable. 

Dans ce cas, des frais correspondants au rachat d’un objet de valeur équivalente vous seront facturés. Charge à vous de contacter votre assurance pour des démarches de remboursement auprès de votre responsabilité civile ou d’une autre assurance personnelle.

Toute date de retour non respectée peut pénaliser un autre membre ayant réservé le même objet en suivant. Un mail de rappel vous sera envoyé la veille du retour de l’objet.

Des pénalités de retard seront appliquées dès le premier jour de retard. Le montant sera de 10€ par jour et par objet.

Il est nécessaire de rendre l’objet dans l’état de propreté dans lequel il a été remis, avec tous ces accessoires y compris boîtes et sacs de transport.

En cas de manquement, des frais de nettoyage de 20€ seront facturés à l’utilisateur.

Toutes les notices, lorsqu’elles existent, sont disponibles en version numérique, attachées à chaque fiche objet du catalogue en ligne. Vous trouverez également un QR code sur les boites ou objets concernés pour accéder plus rapidement à la notice.

Coûts d'adhésion et de location

Elle vous permet : 

    1. D’accéder au service d’emprunt d’objets Ma Bibliothèque d’Objets
    2. De participer aux ateliers organisés par Ma Bibliothèques d’Objets
    3. De devenir membre et donc de participer à la vie de l’association et d’être éligible au Conseil d’Administration

L’adhésion à l’association peut être effectuée en ligne via le site web ou directement auprès de l’équipe lors d’une permanence.

L’adhésion est valable un an à compter du premier jour de souscription.

Les formules d’adhésion pour particulier :

  • Adhésion classique : 5€ / an
  • Adhésion solidaire pour soutenir le développement de l’association : prix libre à partir de 5€ / an
 

Pour toute structure ou personne morale souhaitant emprunter des objets pour sa propre activité :

  • Adhésion structure : 25€ / an

Ma Bibliothèque d’Objets est un service proposé par une association à but non lucratif. Les prix des emprunts visent à couvrir les différentes charges liées au fonctionnement du service : 

  • achat des objets
  • frais fixes : stockage, transport, électricité, assurances, outil numérique, etc
  • manutention des objets : préparation des commandes, contrôle avant et au retour des objets
  • frais de réparation et maintenance des objets
  • ressources humaines pour mener à bien l’activité

La tarification vise à concilier accessibilité pour le plus grand nombre et viabilité économique de l’activité. Le coût du prêt à la semaine est fixé selon différents critères dont la valeur de l’objet, son état, son coût d’entretien et de maintenance.

Voici quelques tarifs à titre d’exemple :

Pour faciliter la gestion des locations par les bénévoles et nos partenaires, seuls les paiements en chèque ou carte bancaire sont acceptés.

L’adhésion en ligne et la réservation en ligne d’objets sont assujetties au paiement en ligne, nécessitant une carte bancaire. Les transactions sont sécurisées et effectuées par l’opérateur Stripe.

Les frais de transaction par carte bancaire sont aujourd’hui pris en charge par Ma Bibliothèque d’Objets. Ils sont inclus dans les frais de location.

Questions diverses

Oui, pour vous faciliter la vie, nous vendons quelques consommables à l’unité. Des feuilles pour plastifier des documents par exemple, ou des disques de ponceuse.

Comme indiqué dans chaque fiche produit, des consommables sont fournis par défaut avec les objets réservés. Ils sont facturés au retour de l’objet, en fonction de la quantité utilisée.

Ma Bibliothèque d’Objets possède la majorité de son stock. Les objets ont été sélectionnés pour leur robustesse et leur réparabilité.

Une autre partie du stock nous a été confiée par des particuliers ou des entreprises, désireux de soutenir le projet, tout en libérant leurs garages et leurs étagères!

Vous pouvez également nous soutenir en nous prêtant des objets à votre tour, ou en nous les donnant. Cela enrichit la communauté !

Vous pouvez nous donner ou nous prêter des objets. S’ils sont fonctionnels et qu’ils font partis des objets que nous recherchons, nous serons ravis de les récupérer. Nous en prendrons grand soin! 

Une fiche de remise d’objets et un contrat de prêt viennent formaliser l’échange. Vous pourrez venir emprunter gratuitement les objets que vous nous avez confiés (merci de nous envoyer un mail avant la réservation en ligne, le cas échéant, car la gratuité devra être effectuée manuellement).

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